L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie en quelques mots …

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, douce, précise et respectueuse adressant les inconforts de tous types. Elle nécessite une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie. Elle vise à soutenir les mécanismes qui permettent au corps de s’autoréguler et donc de maintenir la santé.

L’ostéopathie considère le corps humain comme une unité dont tous les éléments sont interdépendants. Ces éléments fonctionnent et interagissent ensemble que ce soit au niveau physique, mentale ou émotionnel.

Elle cherche à traiter la cause qui provoque les symptômes.

L’ostéopathie peut aider pour des douleurs aigües, chroniques – qu’elles soient musculo-squelettiques, neurologiques, viscérales – mais aussi pour des troubles métaboliques.

Elle ne remplace pas la médecine conventionnelle. Elle agit plutôt en complémentarité, en parallèles des suivis médicaux requis. Elle agit en prévention ou pour aider à mieux vivre avec ses conditions de santé.

Définition de l’ostéopathie selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Document de référence sur l’ostéopathie de l’OMS (en anglais)

A qui s’adresse l’ostéopathie?
Qu’est ce que l’ostéopathie peut aider ?

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous…

Sportifs

Que l’on soit sportif amateur ou sportif professionnel, quand on pratique un sport le corps subit des traumatismes physiques et même nerveux. L’accumulation de ses tensions et cette fatigue peut influencer notre tonus musculaire, les tensions dans les chaînes musculaires et éventuellement altérer nos performances mais aussi engendrer des blessures et de la douleur. L’ostéopathe en s’assurant d’une bonne mobilité des structures va permettre de prévenir les blessures et améliorer les performances.

Quand consulter : douleur articulaire, tendinite, commotion cérébrales, symptômes de surentraînement, après une blessure (entorse, ), après une chute, un coup, une compétition et même en prévision d’une compétition

Adultes

La charge mentale, les positions sédentaires de travail avec de plus en plus de télétravail, la pression pour réaliser, … n’est pas de tout repos pour le corps. Le modèle bio-psycho-social, semble le meilleur modèle pour expliquer les douleurs en prenant en compte toutes les sphères d’une personne : biologique, psychologique et sociale.

Quand consulter : plutôt tôt que tard… douleur au cou (1), tension dans les épaules, douleurs de dos, douleur articulaire, trouble postural, troubles digestifs (2, 3,4), troubles respiratoires (1), troubles gynécologique(1,2), troubles urinaires (1, 2), trouble du sommeil, fatigue, vertige, mâchoire, apnée du sommeil, engourdissement des extrémités, anxiété, etc.

Femmes enceintes et 4e trimestre

Durant la grossesse, le corps se transforme pour accompagner le développement du bébé. Augmentation des courbures du dos, pression abdominale, prise de poids, tout ça peut créer des inconforts et perturber la grossesse. Lors de l’accouchement, le bassin doit être suffisamment mobile pour ne pas entraver le passage du bébé. Et parfois les contractions et le passages du bébé vont exercer tellement d’effort sur le bassin que des douleurs vont s’installer. L’ostéopathe en travaillant la mobilité du bassin et des organes autour peut aider pour éviter ses désagréments.
Quand consulter : douleur pelvienne, douleur sciatique, douleur dos, troubles digestifs, reflux gastrique, fatigue, optimisation de la mobilité du bassin avant l’accouchement, etc.

Nouveau-nés

L’accouchement un moment fort et magique mais il peut être difficile pour un bébé. Le développement in utero peut l’être est tout autant en raison de sa position et l’espace restreint dont il dispose. Libérer le nouveau-né des tensions liés à ce départ dans la vie va diminuer les possibles douleurs et inconforts, diminuer son stress, aider à la digestion et l’absorption des nutriments et ainsi favoriser son développement. 

Quand consulter : irritabilité, coliques, difficulté à téter, régurgitations importantes (1), respiration encombrée, toux irritante, asymétrie de la posture du cou ou du corps et de la forme du visage ou de la tête, otites à répétition, etc.

Enfants et Adolescent(e)s

Les enfants et les adolescent sont en plein développement et utilisent le corps et leur tête énormément. L’ostéopathe en travaillant le corps et sa mobilité va aider à passer à travers des traumatismes physiques ou émotionnels pour un développement épanoui et ne pas laisser des tensions ou un posture s’installer qui pourraient faire apparaître des douleurs plus tard.

Quand consulter : Douleur au dos, au cou, chutes, traumatismes sportifs, problèmes posturaux fatigue, hyperactivité, troubles d’apprentissages,

Ainés

En vieillissant, les fonctions du corps et notre mobilité diminuent progressivement affectant notre qualité de vie. L’ostéopathe en travaillant la mobilité et la souplesse va aider à conserver cette mobilité pour garder un bon équilibre et prévenir les chutes, mais aussi conserver une bonne qualité de vie. Continuez vos activités physiques

Quand consulter : douleur ou raideur articulaire, perte d’équilibre, arthrose, rhumatisme, trouble digestifs, etc.

Post-chirurgies

Les chirurgies ou les examens médicaux même si elles sont médicalement nécessaire, laissent des traces dans le corps. L’anesthésie générale, l’intervention en elle même, les cicatrices peuvent être en lien avec des douleurs ou des inconforts comme des douleurs dorso-lombaires, des sciatalgies, des douleur aux genoux, des problèmes de pieds et de posture, des troubles digestifs ou gynécologique. L’ostéopathe en travaillant le corps dans sa globalité va favoriser la récupération et limiter les conséquences des chirurgies et des cicatrices.
Quand consulter : chirurgies (2) abdo-pelviennes (appendicectomie, césarienne, …), thoraciques (à coeur ouvert, …), articulaires (genoux, épaule, hanche), etc.

Pour quoi ?

Maux de tête, vertiges, douleurs cervicales,etc. .. il y a de nombreuses symptômes qui peuvent être soulagés par l’ostéopathie

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Un rendez-vous de 60 minutes se découpe habituellement en 4. (Prévoyez des vêtements souples, dans lesquels vous être à l’aise) :

  • Une période de questions
  • L’évaluation avec des observations et des tests
  • Le traitement avec des techniques de manipulation
  • Un retour sur la séance, réponse aux questions et conseils

En fonction du déroulement de la séance (évolution de la condition, observation, tensions persistantes, …), l’ostéopathe peut vous proposer un suivi.

Les douleurs peuvent augmenter dans les 24h à 48h après le traitement. Elles disparaissent généralement le temps que le corps intègre les nouveaux paramètres.